les offres d'emploi Accueil emploi animationAnimjobs emploi dans l'animationContactez-nousdéposez ou gérer votre CVles partenaires animjobs.comespace employeurs AnimJobs.com Site d'emploi des métiers de l'animation socioculturelle, artistique, sportive et touristique
 159619 candidats  10316 recruteurs  1058 offres d'emploi   langue:francais  englishfrancais
AnimJobs.com Site d'emploi des métiers de l'animation
   Offres emploi animation
   Inscription Animateur
   Inscription Recruteur
   Formation BAFA
   Formation Animateur
   Recherche avancée
 


   Offres d'emploi UFCV
   Journal de l'Animation

   Cahier Animateur BAFA
   Garde d'enfant
   Offre d'Emploi Gratuit
   Essentiel de l'animateur

    Diplôme du BAFD     


(basé sur des extraits du site de la Direction de la Jeunesse et des Sports - Mise à jour du 8 Juin 2006)

Le BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur de centre de vacances et de loisirs) est un diplôme destiné à permettre de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle des enfants et adolescents en Centres de vacances ou de loisirs (CVL).

Il est délivré au candidat, sur proposition du jury régional BAFD, par la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports de la région où réside le candidat, après avoir satisfait aux épreuves d’une formation théorique et pratique prévue à cet effet.

La formation théorique est dispensée par des organismes de formation (de droit privé), habilités par le ministère de la jeunesse et sports et de ce fait n’est pas gratuite. Certaines aides financières peuvent être obtenues dans ce cadre (se renseigner auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports du lieu de résidence).

L’obtention de ce diplôme ouvre droit à l’autorisation d’exercer les fonctions de directeur de centre de vacances ou de loisirs pendant 5 ans. A l’issue de ce délai, cette autorisation peut être (sous certaines conditions) renouvelée par la DDJS.

Toutefois, en cas de motifs graves, le directeur peut être soumis à l’interdiction provisoire ou temporaire de diriger un centre de vacances ou de loisirs.

CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION AU BAFD :

Avoir 21 ans minimum et être titulaire du BAFA

Peuvent également s’inscrire à cette formation, par dérogation pouvant être accordée par la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports (DRDJS), les candidats réunissant les conditions suivantes :

1/ être âgé de 21 ans et titulaire de l’un des titres ou diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animateur en CVL et justifier de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en centre de vacances et de loisirs (CVL), pendant la période de deux ans précédant l’inscription

ou

2/ être âgé de plus de 25 ans et justifier de 2 expériences d’animation, dont une au moins en centre de vacances et de loisirs (CVL) pendant la période de deux ans précédant l’inscription.

MODALITÉS D’INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DU BAFD

Le candidat sollicite auprès de la direction régionale et départementale jeunesse et sports (DRDJS), de la région où il réside, un formulaire de "demande d’inscription aux épreuves du BAFD".

Celui-ci doit être renseigné et adressé à la DRDJS, obligatoirement avant l’entrée en formation (tout changement d’adresse doit lui être signalé).

Lors de l’inscription, il lui sera remis une liste des organismes de formation habilités à dispenser la formation théorique du BAFD et le Livret de formation de directeur de CVL (en attendant la nouvelle version du livret de formation, veuillez vous renseigner auprès de la DDJS).

ORGANISATION DE LA FORMATION AU BAFD

Délai de formation La formation doit s’effectuer dans un délai de 4 ans, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. La DRDJS de la région où réside le candidat peut accorder une prorogation d’un an maximum aux candidats pouvant justifier d’un empêchement pour cas de force majeure. Il convient d’adresser cette demande par écrit et de la motiver expressément.

Les étapes de la formation La formation est composée de 4 étapes (dont 2 sessions théoriques et 2 stages pratiques en CVL), se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant :

1/ session de formation générale

2/ premier stage pratique

3/ session de perfectionnement

4/ deuxième stage pratique

1 des 2 stages pratiques a obligatoirement lieu en France. (NB : Vous pourrez trouver des sessions de formation dans notre liste actualisée des formations BAFA et BAFD)

Inscription en formation théorique Le candidat effectue directement son inscription à la session de formation générale auprès de l’organisme de formation de son choix figurant parmi l’un des 24 organismes de formation bénéficiant d’une habilitation générale accordée par le ministère de la jeunesse et des sports. L’inscription à la session de perfectionnement s’effectue de manière identique. Pour pouvoir suivre l’étape suivante, le candidat doit être muni du certificat correspondant à la session ou le stage précédant ayant l’objet d’une appréciation satisfaisante par le directeur de la session ou du CVL et ensuite ayant été validé par la direction départementale jeunesse et sports du département où a eu lieu la session ou le stage.

CURSUS DE LA FORMATION AU BAFD

1/ Session de formation générale : Durée : minimum 9 jours consécutifs ou 10 jours interrompus 1 seule fois sur une période n’excédant pas 3 mois. A l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité de directeur stagiaire (valable uniquement durant le délai de formation BAFD). Seuls les candidats ayant obtenu la qualité de directeur stagiaire peuvent effectuer les 2 stages pratiques. Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le premier stage pratique, sauf dérogation pouvant être accordée par la DRDJS et sur demande écrite du candidat.

2/ Premier stage pratique : En cas d’appréciation défavorable à l’issue du premier stage pratique, le jury régional BAFD peut déclarer le candidat concerné refusé. L’un des deux stages pratiques doit avoir lieu obligatoirement en France. En outre, un des deux stages pratiques doit être effectué dans un séjour comportant au moins 12 mineurs. Ce stage doit permettre au candidat d’être en situation réelle de direction de CVL. Durée :

minimum 14 jours en centre de vacances, en un ou deux séjour(s) au plus, déclaré(s) auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS) du lieu de résidence de l’organisateur,

ou

minimum 14 jours d’activités en centre de loisirs sans hébergement, habilité par la DDJS du lieu de résidence de l’organisateur.

A l’issue de ce stage, le candidat rédige un compte rendu de stage dont il remet un exemplaire au directeur de la session de perfectionnement lors de son inscription à cette session. Ce compte-rendu doit faire l’objet d’un entretien avec le directeur de la session.

3/ Session de perfectionnement : Durée : minimum 6 jours consécutifs ou 6 jours interrompus 1 seule fois sur une période n’excédant pas 3 mois.

4/ Deuxième stage pratique : Il se déroule dans les mêmes conditions que le premier stage pratique sauf qu’il n’est exigé aucun compte rendu à l’issue de ce stage.

MODALITÉS DE DÉLIVRANCE DU DIPLOME DU BAFD

A l’issue de chaque étape, une appréciation sur l’aptitude ou la non aptitude du candidat à diriger un CVL est portée sur le certificat correspondant :

par le directeur de la session théorique après consultation de l’équipe pédagogique

par le directeur du CVL pour les 2 stages pratiques

Le certificat doit être ensuite validé par la DDJS du département où s’est déroulé le stage ou la session et être renvoyé au candidat.

A l’issue des 4 étapes, le candidat rédige un bilan de formation qu’il adresse à la DRDJS d’inscription, accompagné des 4 certificats et du compte rendu de premier stage pratique pour transmission par celle-ci au Jury régional BAFD. Cette instance délibère sur le dossier du candidat et propose que celui soit reçu, ajourné ou refusé.

Le candidat ajourné peut, dans un délai fixé par le directeur régional de la jeunesse et des sports recommencer les sessions de formation ou le stage pratique jugés insuffisants par le jury. Le candidat refusé doit recommencer l’ensemble de sa formation.

Le candidat déclaré reçu est diplômé du BAFD et à ce titre obtient l’autorisation d’exercer les fonctions de directeur de CVL pour une durée de 5 ans, à compter de la date de délivrance du diplôme BAFD.

CONDITIONS DE RENOUVELLEMENT D’AUTORISATION D’EXERCER LA FONCTION DE DIRECTEUR DE CVL

L’autorisation d’exercer les fonctions de directeur de CVL peut être renouvelée, sur demande, à la DRDJS, à condition d’avoir au cours des 5 années précédant la demande de renouvellement, réuni les deux conditions suivantes :

avoir exercé au moins à 2 occasions les fonctions de directeur en CVL, lors d’une durée identique à celle prévues pour les stages pratiques :

minimum 14 jours en centre de vacances, en un ou deux séjour(s) au plus, déclaré(s) auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS) du lieu de résidence de l’organisateur,

ou

minimum 14 jours d’activités en centre de loisirs sans hébergement, habilité par la DDJS du lieu de résidence de l’organisateur.

avoir participé à une nouvelle session de perfectionnement BAFD ou exercé les fonctions de formateur permanent de sessions BAFA ou BAFD.

A défaut de remplir ces deux conditions, l’intéressé doit participer à une nouvelle session théorique de directeur de CVL à l’issue de laquelle, la DRDJS se prononce sur le renouvellement de l’autorisation d’exercer.

Par dérogation aux conditions citées ci-dessus et sur demande justifiée, la DRDJS peut proroger d’une année non renouvelable, l’autorisation d’exercer la fonction de directeur de CVL.


© Copyright 2001-2015 - Tous droits réservés . Conception : Anim'Jobs | Design : D.Zign